MUSIRELAX

Accueil

Espace chant 

Bien-être

Annuaires

 

Musirelax

Contact

 

Yoga du son

"Le son a le pouvoir de modifier les vibrations à l'intérieur et à l'extérieur du corps et ainsi d'en corriger les altérations. Lorsque nous chantons ou que nous nous livrons à des exercices spécifiques de son, psalmodies, récitations de formules, nous tissons autour de nous une sorte de cocon énergétique et vibratoire, qui figure un véritable mandala aux couleurs et aux formes variables selon les sons émis..." Hélène Foglio "Yoga, son et prière"

Yoga du son et mantras

 

CD de yoga du son

En vente chez CDmail

CD de yoga du son

Ce disque vous propose de chanter 7 syllabes correspondant chacune à un chakra différent. Cette pratique, simple et efficace, est à la portée de tous.

Ces sons que nous chantons vont d’abord nous apaiser. Puis, cet apaisement, vécu en pleine conscience, va nous permettre d’aiguiser notre sensibilité au pouvoir de la voix. Chacun doit découvrir pas à pas la suite du voyage, guidé par une pratique régulière.

Vous pouvez chanter en écoutant le cd , ou bien simplement vous laisser apaiser par les sons chantés sur fond d’océan

Editions Musirelax, 2004 - Collection Souffle et voix
Auteur :
Astrid Bezada 

 

    Plages du CD

    1 Mûlâdhâra-chakra
    Le son  « lam » vous permet de vous enraciner, d’installer les fondations sur lesquelles vous allez vous construire.

    2 Svâdhishthâna-chakra
    Le son « vam » régénère votre vitalité. (Si vous n'entendez pas l'extrait, cliquez deux fois sur la flèche de démarrage.)

    3 Manipûra-chakra
    Le son « ram » vous aide à prendre du recul, à retrouver votre équilibre.

    4 Anâhata-chakra
    Le son « yam » vous ouvre aux autres.

    5 Vishuddha-chakra
    Le son « ham » correspond au chakra laryngé et développe vos capacités de communication.

    6 Ajnâ-chakra
     Le son « om » favorise l’union du corps et de l’esprit, c’est le son de méditation par excellence. (Si vous n'entendez pas l'extrait, cliquez deux fois sur la flèche de démarrage.)

    7 Sahasrâra-chakra
    Nous vous conseillons de ne chanter ce son « i » qu’après avoir effectué un travail prolongé de yoga du son (au moins plusieurs mois). En attendant, écoutez-le et chantez mentalement.

 

Extraits sonores

Extrait 1

 

Extrait 2

 

 

 

 

 

Posture de yoga pour le yoga du son

Comment utiliser ce disque ?

Vous allez entendre une syllabe répétée plusieurs fois sur chaque plage. Vous avez le temps de répéter chaque son après l’avoir entendu. Vous pouvez aussi vous joindre à la voix. Laissez-vous inspirer par le son de l’océan qui est en fond. Le chant des vagues a été choisi spécialement pour correspondre au « caractère » de chaque chakra.

Quelle posture adopter pour pratiquer le yoga du son ? Asseyez-vous en tailleur ou bien à l’occidentale, sur une chaise (au bord de la chaise). L’essentiel est de ne pas vous tasser, il faut pouvoir respirer librement.

 

Saint Augustin et le chant

Ceux qui chantent, soit en moissonnant, soit en vendangeant, soit dans l'ardeur de tout autre labeur, commencent d'exprimer leur allégresse par des chansons. Puis leur joie devient si complète que les mots n'arrivent plus à la traduire. Ils rejettent alors les syllabes et s'engagent dans le chant jubilatoire qui signifie que le cœur porte en lui ce qui ne peut être proféré."
Saint-Augustin

Cette phrase splendide de Saint-Augustin apporte un éclairage sur ce que peut-être ce mystérieux yoga du son : l'utilisation de la voix pour aller vers les profondeurs de notre être.

Certains sons chantés ont le pouvoir d'apaiser, d'unir le corps et l'esprit. Ces sons que nous émettons et qui se propagent nous relient au monde.

Compositeur, chanteuse et professeur de chant, Astrid Bezada est l’auteur de plusieurs disques au carrefour du développement personnel et de la pédagogie. C’est bien le chant lyrique qui l’a conduite au yoga du son, par le développement des perceptions liées à l’émission vocale en pleine conscience.

 

Yoga of sound - Yoga del sonido