Définir la notion de groupe intervention

En recherche interventionnelle sur laquelle s’appuie le Blog en Santé, le groupe «intervention» d’un essai randomisé contrôlé est le groupe de participants qui va tester l’innovation thérapeutique ou en prévention. Ce groupe est aussi appelé «expérimental». Les moyennes des résultats avant et après intervention sur les critères d’efficacité évalués seront comparées à celles du groupe contrôle par différentes analyses statistiques (Cucherat, 2013). L’affectation dans l’un des deux groupes se fait par tirage au sort (randomisation). Les chercheurs font l’hypothèse qu’à la fin de l’étude des différences statistiques seront obtenues sur les critères mesurées entre les groupes, bien entendu dans un sens plus favorable pour le groupe intervention.

RCT-design


Le message pour les participants à une étude clinique

Les participants à un essai randomisé contrôlé doivent signaler tout incident au responsable de l’étude. Tout est mis en œuvre par les chercheurs et les cliniciens pour que tout incident soit évité.

Le message pour les professionnels de santé

Dans le cadre d’un essai randomisé contrôlé en double aveugle, les professionnels de santé ne doivent pas chercher à savoir quels sont les participants du groupe intervention.

Le message pour les chercheurs

Un chercheur dans le cadre d’un essai randomisé contrôlé doit s’assurer que la procédure de randomisation est bien effectuée pour obtenir au début de l’étude des groupes homogènes. Par ailleurs, l’anticipation des temps de contact entre les participants à l’étude d’un même groupe ou des deux groupes intervention et contrôle est centrale.

Le message pour les décideurs

Le résultat de l’efficacité d’une stratégie thérapeutique ou d’une action de prévention santé dépend de l’homogénéité de la répartition des participants de l’essai randomisé contrôlé dans le groupe intervention et contrôle.


Références

Laisser un commentaire