Définir la notion de réhabilitation respiratoire

L’American Thoracic Society et l’European Respiratory Society définissent la réhabilitation respiratoire dont le contenu est basé sur les preuves, comme «une intervention multidisciplinaire et globale pour les patients atteints de maladies respiratoires chroniques qui sont symptomatiques et ont généralement une diminution des activités quotidiennes. Intégrée dans le traitement individualisé du patient, la réhabilitation respiratoire a pour objectif de diminuer les symptômes, d’améliorer le statut fonctionnel (tolérance à l’effort), d’optimiser la participation sociale et de réduire le coût de la maladie en obtenant une stabilisation voire en réduisant les manifestations systémiques de la maladie» (Nici et al., 2006). La réhabilitation constitue pour les professionnels une prestation multidisciplinaire et individualisée à un moment donné de la vie d’un patient malade chronique. Il s’agit d’un processus à long terme pour les personnes souffrant d’une maladie chronique d’origine respiratoire qui exige le plus souvent un changement durable de comportements de santé (Préfaut et Ninot, 2009). Elle aide les patients à sortir du cercle vicieux du déconditionnement et à s’approprier la la maladie.


Le message général

Les activités physiques adaptées, l’éducation thérapeutique, le conseil diététique et l’accompagnement psychologique sont indispensables à un programme de réhabilitation. Cette dernière impose d’envisager le patient comme un sujet «actif» au sens acteur d’un changement de mode de vie et non plus comme un sujet «passif» (qui se repose attendant la guérison).

Le message pour les professionnels de santé

Les activités physiques adaptées, l’éducation thérapeutique, le conseil diététique et l’accompagnement psychologique sont indissociables d’un programme de réhabilitation. Leurs actions doivent être coordonnées. Une post-réhabilitation doit être proposée au patient afin de poursuivre les progrès ou maintenir les acquis dans un contexte accrue d’autonomie (Moullec et al., 2007).

Le message pour les chercheurs

Depuis peu, des chercheurs dans le secteur de la réhabilitation respiratoire parviennent à publier leurs travaux dans les plus grandes revues médicales (Griffiths et al., 2000). La réhabilitation révolutionne la manière de soigner. Une équipe multidisciplinaire coordonnée travaille pour améliorer la santé et la qualité de vie du patient.

Le message pour les décideurs

Les activités physiques adaptées, l’éducation thérapeutique, le conseil diététique et l’accompagnement psychologique sont indissociables dans un programme de réhabilitation. Sans cela, on ne peut pas parler de réhabilitation. Elle est trop souvent confondue avec le réentraînement à l’effort qui consiste à entraîner un patient à une dose spécifique d’effort physique ou avec la rééducation qui cible un organe ou une fonction organique.


Références

Laisser un commentaire