Conférence donnée à l’occasion du 3ième rendez-vous Prévoyance Santé de l’Argus le 25 avril 2017 à Paris.
La prévention santé est devenue une priorité au regard des progrès thérapeutiques, du vieillissement de la population et du dépistage précoce. Parler de promotion ou de sensibilisation santé ne suffit plus aujourd’hui. Il est nécessaire de parler d’action de prévention santé et de s’interroger sur leur efficacité. On rentre ainsi dans le secteur des interventions non médicamenteuses ou INM fondées sur la science. Ces INM se situent entre des solutions biomédicales classiques (comme les médicaments, les dispositifs médicaux implantables, la chirurgie, la radiothérapie, les thérapies cellulaires) et les biens de consommations courantes. Des méthodologies d’évaluation existent. Le diaporama présente les enjeux scientifiques fondamentaux des INM associés à la prévention.
Les références
Académie Nationale de Médecine (2013). Thérapies complémentaires: Leur place parmi les ressources de soins. Paris: Académie Nationale de Médecine.
Haute Autorité de Santé (2011). Développement de la prescription de thérapeutiques non médicamenteuses validées. Paris: HAS Edition.
Ninot G (2014). Définir la notion d’intervention non médicamenteuse. Blog en Santé, A16.
Pour citer cet article du Blog en Santé ©
Ninot G (2017). Évaluation de l’impact de la prévention: quelle approche scientifique et actuarielle possible? Blog en Santé, C5.
© Copyright 2017 Grégory Ninot. All rights reserved.