Parution d’un livre sur les INM

Médecines alternatives et complémentaires (Wieland et al., 2011), médecines complémentaires (Falissard, 2016), médecines douces (Schwartz, 1986), médecines du mode de vie, médecines intégratives, médecines naturelles, médecines traditionnelles (OMS, 2013), médecines traditionnelles, complémentaires, alternatives et intégratives en santé (ICCMR, 2016), pratiques de soins non conventionnelles (Ministères des Solidarités et de la Santé, 2017), soins de support (Plans Cancer), solutions hygiéno-diététiques, soins paramédicaux, thérapeutiques non médicamenteuses validées (HAS, 2011), thérapies complémentaires (Académie de Médecine, 2013)…

Et si l’on sortait de la nébuleuse?

En une vingtaine d’années, des études ont permis d’isoler des méthodes efficaces et sûres, et de les distinguer des médecines alternatives (médecines parallèles, FakeMedicines…), des pratiques sectaires et des activités socioculturelles (occupationnelles, spirituelles…). Les scientifiques les appellent des interventions non médicamenteuses ou INM (Ninot, 2013, 2019).

La Stratégie Nationale de Santé 2018-2022 française invite à mieux les évaluer et à les utiliser de manière pertinente. Les INM ont pris place dans la prévention et le soin au côté des traitements biomédicaux réglementés. Les professionnels disposent aujourd’hui d’INM mieux décrites, mieux validées, mieux ciblées, mieux dosées, mieux personnalisables, mieux combinables et mieux suivies. Elles se déclinent en 5 catégories et 21 sous-catégories.


Publication d’un guide professionnel des interventions non médicamenteuses (INM)

Ce livre publié en mars 2019 chez Dunod fait un état des lieux d’un secteur en pleine croissance mondiale. Il propose des clés pour en comprendre les enjeux à travers une analyse globale, transversale et scientifique. Il aborde le périmètre des INM, les raisons de leur succès, leurs mécanismes d’action, leurs bénéfices, leurs dangers, leurs modes d’utilisation, leur marché, leur évaluation et leur avenir.

Guide professionnel des interventions non médicamenteuses


Références

Laisser un commentaire